• L' HEURE ANGLAISE

    L'Heure Anglaise

     

    Pourquoi pas ... je sors ce soir !

    En parfaite mère indigne, je file à l'Anglaise !

     

    J'avance mes pas dans le gris du soir qui s'allonge .

    À pas feutrés, j'avance la main sur la poignée de cette porte connue, que j'ouvre ...vent de liberté .

    J'entre, ambiance tamisée. Bruits bavards de voix qui s'accordent, s'entrecroisent, s'entrechoquent ou s'enlacent insensiblement.

    Glissements de conversations intimistes ou fusent quelques rires et chuchotements.

    Tintements de verres qui se frôlent. Chassé-croisé de la douce Hélène à la chevelure rousse relevée par une fine barrette à la chinoise.

    Je vise d'un clin d'œil l'assemblée, je choisie une place presque au hasard. Je me fond et me love non loin du piano silencieux.

    Mon regard erre sur quelques visages. J'en reconnaît certains. Je me terre alors, en félin fin observateur, scrutateur et songeur lissant nonchalamment une mèche de mes cheveux. Reste d'enfance.

    Je sors mon bloc et croque-note et rature un peu... main-mise des mots.

    Quelqu'un s'assied à ma petite table de deux. Il a quarante ans, des lunettes sur un air faussement détaché.

    Première gorgée d'une bière blanche ou ambrée pour les habitués à moins que cela ne soit dans le fond trouble d'un mojito vert acidulé. Un peu trop tôt pour le mojito !!

    Après infusion, la magie opère peu à peu. Une voix suave et féminine s'élance dans la nuit, quelques accords au piano, une discrète ligne de basse et c'est parti.

    Je me glisse alors avec délice dans les méandres de l'impromptu de l'ici et maintenant, où tout peut arriver ou comme s'arrêter comme par enchantement et reprendre au plus vif de son mouvement. Je lâche prise...

    Je me sens merveilleusement bien et j'ai soudain une envie folle de rire, car ici, tout vit, sue, souffle et respire ... 

    Je suis prise au jeu, je suis prise au mot.

    Et comme improbable situation !! ... Je me lève et chante un de ces bons vieux blues, un de ceux qui suintent la poussière du " bush " là sur le rebord d'un tabouret gris perle.

    Le plaisir monte et le bonheur me prend, sauvage et irrésistible. Mon âme a soudain retrouvé ses 20 ans ...

    Je reprends ma place, on m'offre une conso, échange de sourires et bribes de mots  ...

    Et l'inconnu de ma table ne m'est maintenant plus inconnu.

     

    Oui, la soirée est tellement belle aux " Savons d'Hélène "

    où les minutes délicieuses s'éternisent que j'ai du mal à partir,

    Me défaire de cette " heure Anglaise " .

     

                                                                                ...de Claralignes

     

     

    « PET' ITE MAMANLe dernier souvenir de chez lui ... »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :